Ar c'huzulioù klas, emgavioù kerent
Tickets
Ar c'huzulioù klas, emgavioù kerent
Les conseils de classe, remplissage des comptes-rendus, rencontre avec les parents
Meurzh 22 a viz Here 2024
16h30-18h
Evit piv ? Publics visés : stajidi ha vakataerien an eil derez / stagiaires et vacataires du second degré
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : bezañ stajiad.ez pe vakataer.ez gant Diwan / Etre stagiaire ou vacataire à Diwan
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stumamdur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?
Ur stummadur berr eo evit donaat kefridioù ‘zo ar c’helenner : ar c’huzul klas, leuniañ ar rentaoù-kont hag an emgavioù gant ar gerent. (Stummadur kentañ ret evit ar stajidi).
Il s’agit d’une formation courte pour approfondir certaines compétences liées à la mission de l’enseignant : le conseil de classe, le remplissage des comptes rendus et les rencontres avec les parents. (Formation initiale obligatoire pour les stagiaires).
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Kompren mont-en-dro ha palioù ar c’huzul klas / Comprendre le déroulement et les enjeux d’un conseil de classe.
· Gouzout penaos leuniañ ar rentaoù-kont trimiziad / Savoir remplir correctement les comptes-rendus trimestriels.
· Kaout ostilhoù evit eskemm gant ar gerent / Acquérir quelques outils permettant d’échanger avec les familles.
Programm / Programme :
· Mont en-dro ha palioù ar c’huzul klas / Déroulement et enjeux du conseil de classe.
· Leuniañ ar rentaoù-kont : peseurt evizhiadennoù gant peseurt pal. Dielfennañ rentaoù-kont. / Remplissage des comptes-rendus : quelles remarques pour quel(s) objectif(s). Analyse de comptes-rendus.
· Peseurt emgavioù, penaos degemer ha familhoù hag eskemm ganto / Les différents types de rencontres, comment recevoir et échanger avec les familles.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
· Ul lodenn teorikel / Une partie théorique
· Ul lodenn pleustrekoc’h : leuniañ rentaoù-kont ha c’hoarioù-rol / Une partie plus pratique : remplir des comptes-rendus et jeux de rôle.
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
· Barregezhioù e-keñver kefridi ar c’helenner.
· Barregezhioù daremprediñ, emouestl e buhez ar skol.
· Barregezhioù e-keñver an danvez kelennet ha didaktelezh an danvez-se.
· Barregezhioù deskadurel ha pedagogel a zo ezhomm evit lakaat e plas un endro kelenn, deskiñ hag evit heuliañ skolidi disheñvel.
· Barregezhioù e-keñver implijout ha mestroniañ teknologiezhioù kelaouiñ ha daremprediñ.
· Barregezhioù evit dielfennañ ha kemmañ e zoareoù kelenn o terc'hel kont eus kemmoù ar vicher hag e endro labour.
· Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction.
· Compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
· Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.
· Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de situations d'apprentissage et d'accompagnement des élèves diverses.
· Compétences relatives à l'usage et à la maîtrise des technologies de l'information de la communication.
· Compétences d'analyse et d'adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.
Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :
● Bilañ / Bilan :
Goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur, priziet e vo anaoudegezhioù ar stajidi e-kerzh ar gweladennoù.
Des questions écrites et orales seront posées à la fin de la formation ; les connaissances des stagiaires seront évaluées au cours des visites.