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Le geste d'écriture

Lun 16 a viz C'hwevrer 2026
lundi 16 février
+
Meurzh 17 a viz C'hwevrer 2026
mardi 17 février
9h30-12h30 // 13h30-16h30
12 eurvezh / heures
Gwened (skolaj) / Vannes (collège)
(war al lec'h / en présentiel)
Evit piv ? / Publics visés :
- KD : kelennerien - Kelc'hiad 1, 2 pe 3 / Enseignants du 1er degré - Cycle 1, 2 ou 3
Rakrekis : kelenn er c'helc'hiad 1, 2 pe 3
Pré-requis : enseigner dans le cycle 1, 2 ou 3
Yezh ar stummadur : galleg
Langue de la formation : français
La formation s’articule autour de trois axes : se former à la pédagogie de l’écriture afin de connaître le système d’écriture ; maîtriser l’apprentissage de l’écriture afin de construire une progression différenciée permettant à chaque enfant d’acquérir une écriture lisible, rapide et confortable ; identifier les principales difficultés liées à l’apprentissage du geste d’écriture.
Palioù hollek / Objectifs généraux :
La formation se propose :
• D’aider les enseignants à se questionner sur leurs pratiques d’enseignement de l’écriture, du point de vue du geste.
• De comprendre l’importance de l’écriture pour les apprentissages et pour la mémorisation des concepts (≠ clavier).
• D’éclairer les enseignants sur l’importance primordiale du mouvement par rapport à la forme dans la pédagogie du geste d’écriture.
• D’apporter des connaissances sur les enjeux d’une bonne écriture, tant sur le plan scolaire que sur le plan psychologique (estime de soi).
• De considérer les pratiques de différenciation dans l’apprentissage de l’écriture, (différenciation entre élèves, différenciation élève-enseignant).
• D’élaborer avec les stagiaires les étapes d’apprentissage de l’écriture et les objectifs pour chacun des niveaux de classe.
• De considérer la question de la posture et la tenue du crayon et leurs conséquences sur l’écriture. La nature du mobilier ainsi que celle des outils d’écriture sera questionnée.
• D’appréhender la question de la forme, de la construction des lettres et de sa mémorisation par les élèves.
• De se pencher sur la question de l’écriture modèle (construction des lettres via deux formes de base, les œilletons, le ductus, les proportions).
• De prêter une attention soutenue aux exercices d’entrainement et aux exercices de français mettant en jeu l’écriture.
• D’explorer l’introduction de l’écrit et la notion de sens dans la production d’écrit dès la moyenne section.
• De cerner les pratiques qui conduisent les enfants à l’échec, tant sur le plan de la tenue du crayon que sur celui de l’apprentissage du geste. Ce chapitre sera abordé via de nombreux exemples et expérimentations.
• De connaître la manière de procéder pour ancrer une bonne latéralité chez les élèves.
• De se pencher sur les dysfonctionnements qui relèvent d’une aide spécialisée (dyslexie, dyspraxie).
• D’aborder de manière simple la remédiation à l’école en s’appuyant sur la connaissance du geste d’écriture.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1 – Théorie, les apports de D. Dumont : comprendre le système d’écriture, connaître les différentes compétences à acquérir pour bien écrire.
2 – La tenue et le maniement du crayon : Savoir comment se tient et se manie le crayon pour un confort optimal et une bonne efficacité, savoir préparer la main des enfants, identifier un bon crayon.
3 – Le processus de création des formes et de formation des lettres : Maîtriser le processus qui permet, avec deux formes de bases, de créer toutes les lettres de l’alphabet ; mémoriser ces formes.
4 – La notion de sens dans l’enseignement de l’écriture : Comprendre la différence entre écrire et dessiner des lettres, savoir donner du sens dès les premiers écrits.
5 – Les contingences spatiales de l’écriture : Savoir comment apprendre à un enfant à maîtriser l’espace : la feuille, la taille des lettres, leurs proportions, leur espacement…
6 – Le ductus : savoir comment enseigner la bonne conduite de l’écriture afin que cette dernière soit fluide, rapide et lisible.
7 – Les pratiques à éviter : expérimenter pour prendre conscience de la nocivité de certaines idées et pratiques.
8 – La latéralité : savoir encoder la droite et la gauche au cycle 1.
9 – Les troubles dys et l’écriture : savoir comment aider les enfants atteints de troubles dys en difficulté avec l’écriture.
10 – La remédiation à l’école : savoir repérer certaines anomalies de l’écriture, connaître des techniques de remédiation simples pour aider les enfants.
Program / Programme :
À l’occasion de cette formation, les enseignants recevront des apports sur :
1 – Théorie, les apports de D. Dumont
- Le système d’écriture élaboré par D. Dumont
- Le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture qui en découle
2 – La tenue et le maniement du crayon
- La bonne tenue
- Assouplir et tonifier la main
- La position du bras, de la feuille et du corps Les bons outils, le bon mobilier
3 – Le processus de création des formes et de formation des lettres
Des formes de base aux lettres De la lettre au mot
4 – La notion de sens dans l’enseignement de l’écriture
Donner du sens dès les premiers écrits Les freins à l’accès au sens
5 – Les contingences spatiales de l’écriture
- La gestion de l’espace
- La gestion dynamique de l’écriture
6 – Le ductus
Les minuscules Les majuscules Les chiffres
7 – Les pratiques à éviter
En ce qui concerne les crayons Dans la préparation à l’écriture
8 – La latéralité
Les influences extérieures Le repérage de la droite
9 – Les troubles dys et l’écriture
La dyslexie La dyspraxie
10 – La remédiation à l’école
- Les anomalies de l’écriture
- Quelques techniques de remédiation
Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :
L’accueil des stagiaires se fera dans une salle dédiée à la formation. Celle-ci s’appuie sur un exposé théorique, des expérimentations, des études de cas concrets et des vidéos explicatives. Des documents papiers seront remis aux stagiaires. Ils auront accès en ligne à des ressources à l’issue de la formation.
Priziañ / Evaluation :
Une feuille de présence sera signée par demi-journée ; une évaluation orale sera réalisée au début de la seconde journée ; à l’issue de la formation, une évaluation des acquis sera réalisée sous forme de questionnaire Q.C.M. Une évaluation à chaud de la qualité de la formation sera effectuée à l’is- sue de la formation sous forme numérique. Une évaluation à froid sera pratiquée quelques semaines après la formation sous forme de questionnaire par mail.
Priz / Prix :
Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.
Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Azasadennoù evit an dud ampechet /
Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
- M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
