AVEC-M : labourat war ar bevañ asambles ha gwellaat an aelgelc'h
Tickets
AVEC-M : labourat war ar bevañ asambles ha gwellaat an aelgelc'h
AVEC-M : Accompagner le Vivre Ensemble et agir sur le Climat scolaire

Lun 20 a viz Here 2025
Lundi 20 octobre
+
Meurzh 21 a viz Here 2025
Mardi 21 octobre
9h-12h30 // 13h30-17h
14 eurvezh / heures
Er Releg (skolaj) / Le Relecq-K. (collège)
(war al lec'h / en présentiel)
Evit piv ? / Publics visés :
- Studierien M2 Kelenn/Etudiants M2 Kelenn.
- Ar re PES Diwan / Les PES Diwan.
- Evit an holl gelennerien, kasourien, renerien, klañvdiourien-skol, ASEM ha kerent (KD + ED) / Tout enseignant du 1er et 2nd degré, animateurs, directeurs, infirmiers scolaires, ASEM et parents.
Rakrekis : hini ebet
Pré-requis : aucun
Yezh ar stummadur : galleg
Langue de la formation : français
Niver a stajidi d'ar muiañ : 14 (nombre maximum de stagiaires)
Ces deux jours de formation serviront de base et vous engagent à une troisième journée de formation complémentaire visant à avoir les outils pour pouvoir faire des médiations adulte- élève/élève et former les élèves au message claire pour les plus jeunes (maternelle jusqu’au CE1) le 5 décembre 2025 et à la médiation par les pairs (à partir du CE2) le 19 novembre 2025
Endro / Contexte :
Perak eh eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi cette formation est-elle proposée ?
- Créer la cohésion du groupe d’adultes et renforcer l’estime de soi
- Acquérir des outils dans le champ des compétences psychosociales et relationnelles.
- Travailler sur la posture professionnelle (autorité et bienveillance)
- Apprendre la gestion des conflits et les techniques de médiation.
- Transmettre aux élèves ces outils dans le but de les amener à gérer eux-mêmes les conflits quotidiens du relationnel.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Le stagiaire est habilité à former des jeunes et des enfants à la gestion des conflits, non à former des adultes.
Program / Programme :
C’est à partir de cet enrichissement personnel que s’élabore la cohérence de la démarche, selon les 3 étapes suivantes :
Le Cadre
1. Connaissance de soi : les autres et moi
a) Mieux me connaître : compétences, qualités, valeurs
b) Ressemblance, différence
c) Exprimer mes émotions et besoins : pourquoi, comment ?
d) Jugements, préjugés
2 Ecoute et communication
a) L'écoute et les réactions
b) Les difficultés de la communication
c) La rumeur
d) S’affirmer sans agresser
3. Le mécanisme du conflit
a) Etat des lieux de la violence
b) Ma réaction face au conflit
c) Divers points de vue
d) mécanisme du conflit
Il s'agit d'une formation personnelle où certains exercices nécessitent une remise en question et exigent un réel investissement de la part des participants qui doivent être volontaires.
Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :
L’animation se fait sous forme d’ateliers ludo-éducatifs, interactifs et expérientiels.
Les adultes expérimentent les outils et toutes les étapes par lesquelles passeront les jeunes qu’ils formeront ensuite.
Les techniques sont originales et adaptées à l'âge des jeunes (enquêtes, questionnaires, jeux de créativité, jeux coopératifs, contes, dessins, jeux de rôle...).
Un dossier important est remis au fil du cursus. Il permet de retransmettre l’ensemble du parcours aussitôt après la formation.
Priziañ / Evaluation :
- Follennoù bezañs / Feuilles de présence ;
- Stalioù / Ateliers ;
- Bilañs : goulennoù dre gomz ha/pe dre skrid / Bilan : questions orales et/ou écrites.
Priz / Prix :
Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.
Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Azasadennoù evit an dud ampechet /
Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
- M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
