Daremprediñ gant ar grennarded
Tickets
Daremprediñ gant ar grennarded
Communiquer avec les adolescents
Lun 21 a viz Here 2024
9h30-12h30
Evit piv ? / Publics visés : Evit stajidi, vakataerien, kasourien-buhezourien, AESHed an eil derez/ stagiaires, vacataires, surveillants-animateurs, AESH du secondaire
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : Live mat e brezhoneg / Bon niveau de breton
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?
Merket eo mare ar grennardiezh gant cheñchamantoù e-leizh, koulz ar c’horf hag ar psikologiezh, ha ret eo teurel evezh bras outo. Pal ar stummadur-se, digor da holl obererien skipailhoù ar skolajoù/lise, eo degas teknikoù evit harpañ ar grennarded diouzh ar gwellañ.
La période de l’adolescence est marquée par de nombreux changements, tant physiques que psychologiques, et nécessite une attention particulière. Cette formation, ouverte à tous les acteurs des équipes éducatives, a pour objet d’apporter des techniques pour accompagner au mieux les adolescents.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Termeniñ an grennardiezh. / Définir la notion d’adolescence.
· Kompren gwelloc’h diaesterioù ar grennaded. / Mieux comprendre les difficultés liées à l’adolescence.
· Kaout ostilhoù evit krouiñ kenfiziañs a-benn daremprediñ gwelloc’h gant ar grennarded. / Acquérir des outils permettant de mieux communiquer avec cette tranche d’âge.
Programm / Programme :
· Termeniñ meizad ar grennardiezh / Définir la notion d’adolescence.
· Cheñchamantoù ha riskloù liammet gant ar grennardiezh / Changements et risques liés à l’adolescence.
· Ostilhoù evit daremprediñ gwelloc’h / Outils pour mieux communiquer.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
Ul lodenn kentoc’h teorikel hag un eil evit dielfennañ ar pratikoù. Testennoù, filmoù / Une première partie théorique, une seconde permettant d’analyser les pratiques. Textes, films
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
· Barregezhioù daremprediñ, emouestl e buhez ar skol. / Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction.
· Barregezhioù anavezout ar skolidi hag an doareoù deskiñ. /Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
· Barregezhioù deskadurel ha pedagogel a zo ezhomm evit lakaat e plas un endro kelenn, deskiñ hag evit heuliañ skolidi disheñvel. / Compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
· Barregezhioù evit ober evel desaver atebek ha hervez ar pennaennoù etek. / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :
●
Bilañ / Bilan : goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur evit an holl; priziet e vo
anaoudegezhioù ar
stajidi (stummadur kentañ) e-kerzh ar gweladennoù. / Des questions écrites et orales seront
posées à la fin de la formation à l’ensemble des stagiaires; les connaissances
des stagiaires second degré (formation initiale) seront évaluées au cours des visites.