Kehentiñ madelezhus - Module 2
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Kehentiñ madelezhus - Module 2
Communication bienveillante
Merc'her 21 a viz Genver 2026
Mercredi 21 janvier
Merc'her 11 a viz C'hwevrer 2026
Mercredi 11 février
9h30-12h30 // 13h30-16h30
12 eurvezh / heures
KEMPER / Quimper
(war al lec'h / en présentiel)
Rakrekis : bezañ heuliet ar vodulenn 1añ
Pré-requis : avoir suivi le module 1
Yezh ar stummadur : galleg
Langue de la formation : français

Evit piv ? / Publics visés :
- studierien M1 ha M2 / étudiants M1 et M2
- digor d'an dud o doa heuliet ar Module 1 + tud mennet-tre (KD + ED) / ouvert aux personnes ayant suivi le Module 1 + les personnes très motivées (1er et 2nd degré)
Module 2 : L'écoute empathique
Développer les compétences psychosociales pour mieux écouter et comprendre ses interlocuteurs ; Construire des relations basées sur l'authenticité, la responsabilité et la bienveillance ; Développer une relation bienveillante avec soi et les autres ; Développer sa capacité à écouter les autres au-delà de nos jugements et préjugés, avec empathie.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Traduire ses jugements et interprétations à l'aide du processus de Communication Bienveillante.
- Ecouter une personne avec empathie en utilisant le processus Communication Bienveillante.
Program / Programme :
Traduire ses jugements et interprétations en un message construit selon les étapes de la CNV.
- Nommer les observations en lien avec le jugement ou l'interprétation.
- Identifier les évaluations masquées et les traduire en sentiment "réel".
- Préciser les besoins derrière les stratégies.
- Exprimer une "traduction" de son jugement / interprétation selon le processus de Communication Bienveillante.
S'exprimer à l'aide du processus de Communication Bienveillante.
- Exprimer son vécu à l'aide du processus.
- Identifier les différents types de demandes et leurs différents impacts dans la relation.
- Préciser les caractéristiques importantes d'une demande.
Ecouter une personne avec empathie en utilisant le processus de Communication Bienveillante.
- Pratiquer l'auto-empathie pour vérifier sa disponibilités à l'écoute.
- Utiliser la reformulation pour écouter son interlocuteur avec empathie.
Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :
- Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
- Alternance d'apports théoriques et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
- Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
- Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.
Supports pédagogiques :
- Fiche technique sur le processus de CNV et le vocabulaire émotionnel, vocabulaire des besoins.
- Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques de communication et leurs effets dans la relation.
- Support de présentation utilisé lors des synthèses théoriques.
- Vidéos pour présenter et appuyer et renforcer les apprentissages.
Priziañ / Evaluation :
- Questionnaire oral au fur et à mesure de la formation.
- Travaux en sous-groupes et debriefing permettent d'évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages.
- QCM de validation des acquis en fin de formation.
- Mise en situation.
- Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation.
Prizioù / Prix :
Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.
Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Azasadennoù evit an dud ampechet /
Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
- M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
