Kompren gwelloc'h psikologiezh ar vugaligoù evit azasaat e emzalc'hioù
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Kompren gwelloc'h psikologiezh ar vugaligoù evit azasaat e emzalc'hioù
Mieux comprendre la psychologie du jeune enfant pour mieux agir auprès de lui
Prantad 1añ : Merc'her 13 a viz Du 2024
9h30-12h30 - Skoazellerien hepken/Aidants seulement
Prantad 2 : Merc'her 11 a viz Kerzu 2024
9h30-12h30 - Skoazellerien + skolaerien/Aidants + enseignants
Evit piv ? / Publics visés : KD : skoazellerien (prantad 1añ) ha skoazellerien + skolaerien (eil prantad) / aidants (session 1) et aidants + enseignants (session 2).
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : bezañ ASEM/ATSEM pe skolaer.ez er skolioù / être ASEM/ATSEM ou enseignant ; live mat e brezhoneg / bon niveau de breton
Kinnig berr / Présentation courte :
Kreskit ho anaoudegezhioù war psikologiezh ar vugaligoù evit gallout azasaat hoc’h emzalc’hioù, dreist-holl pa ziskouez ar skolidi emzalc’hioù start, ha gallout eskemm gwelloc’h a-stroll.
Enrichissez vos connaissances sur la psychologie du jeune enfant pour pouvoir agir de façon encore plus efficace auprès de lui, notamment lorsqu'il présente des comportements difficiles, et pouvoir mieux échanger en équipe.
Kenarroud / Contexte :
« L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) est la personne qui travaille dans les classes maternelles auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Il assiste le personnel enseignant pour l'hygiène de très jeunes enfants ainsi que la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant à ces enfants. » (Garel, 2017)
E peseurt obererezhioù e kemer perzh an ASEM gant ar vugaligoù ?/Quels sont les activités auprès des enfants ?
« Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant, veillant à ce que les enfants soient bien à l’aise. L’aide maternelle apprend à observer ces besoins individuels et collectifs, les repère, aide les enfants à les repérer aussi afin qu'ils puissent progressivement accéder à l'autonomie. » (Ibid.)
Evit kas e gefridioù da benn, en deus ezhomm an ASEM eus anaoudegezhioù war diorren psikologel ar vugaligoù. E mod-se e kompreno gwelloc’h o ezhommoù hag e c’hello azasaat e emzalc’hioù, dreist-holl pa c’hoarvez emzalc’hioù start a-berzh ar skolidi. Ouzhpenn-se e aesaio an anaoudegezhioù-se an eskemmoù er skipailh desevel/Afin de mener à bien ses missions, l'ASEM a besoin de connaissances relatives au développement psychologique des jeunes enfants. Cela lui permet de mieux décrypter leurs besoins et d'intervenir de façon plus efficiente, notamment lorsque surviennent des comportements difficiles. De plus, ces connaissances facilitent les échanges au sein de l'équipe éducatives.
Dave/Source : Garel, Y. (2017, mai 16). L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ou ASEM). sitEColes. https://sitecoles.enseignement-catholique.fr/?WebZoneID=590&ArticleID=1501
Palioù pedagogiezh / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo ar stajiad evit/A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Anavezout perzhioù liesseurt diorenn psikologel ar vugaligoù/Identifier les différentes facettes du développement psychologique du jeune enfant.
- Anavezout pazennoù a-bouez diorren psichologel ar vugaligoù/Identifier les grandes étapes de son développement pour chacune des facettes.
- Ambroug ar vugaligoù en o deskiñ en amzer skol ha troskol/Accompagner l'enfant dans ses apprentissages sur le temps scolaire et péri-scolaire.
- Kaout ur respont azas dirak emzalc'hioù start ar skoliad-mañ-skoliad/Savoir réagir face à des comportements difficiles d'élèves.
- Labourat a-stroll, ASEM ha skolaerien, en un doare efedusoc'h/Travailler en équipe, ASEM et enseignants, d'une manière plus efficace.
Danvez ar stummadur / Programme :
Prantad kentañ (3e) - Première session (3h) : 06/11/2024
Evit ar skoazellerien hepken/Pour les aidants seulement
- En em brezantiñ hag ezteurel ar pezh a zo gortozet/Se présenter et exprimer ses attentes.
- Anavezout un nebeud elfennoù teorikel : diorren psikologel ar vugaligoù/Connaître quelques éléments théoriques : le développement psychologique du jeune enfant :
○ Perzhioù liesseurt : ar fromoù, diorren anaoudel (= développement cognitif), diorren sokial (bevañ a-stroll), diorren an empenn, diorren al lavar)/Les diverses facettes : les émotions, le développement cognitif, le développement social (vivre ensemble), le développement neurologique, le développement du langage.
○ Pazennoù a-bouez/Les grandes étapes.
- Prederiañ ha dielfennañ e oberoù micherel : sevel binvioù dielfennañ hag ober/Analyse des pratiques professionnelles : construire des outils d'analyse et d'actions.
- Lakaat anezho e pleustr etre an daou brantad/Les mettre en oeuvre entre les 2 sessions.
Eil prantad (3e) - Seconde session (3h) : 11/12/2024
Evit ar skoazellerien hag ar skolaerien/Pour les aidants et les enseignants.
- Dielfennañ an oberoù micherel, strollañ ar c’hudennoù ha diskoulmoù bet savet / Analyser les pratiques professionnelles, mettre en commun les problématiques rencontrées et solutions trouvées.
- Formalizañ ar barregezhioù desket (da lavaret eo : gouzout / gouzout ober / gouzout bezañ) / Formaliser les compétences apprises (c'est-à-dire : savoir / savoir-faire / savoir-être).
- Ober ur bilañs/Faire un bilan.
Doareoù pedagogiezh ha teknik / Modalités pédagogiques et techniques :
- Studiañ teulioù, videoioù, skouerioù / Etude de documents / vidéos / de cas.
- Labourat a-stroll / Travaux de groupe.
- Lakaat an dud da bleustriñ / Mises en situation.
- Goude ar stummadur e vo roet un teul da bep stajiad (diverradenn / fichenn bedagogel bleustrek) / A l'issue de la formation, un document sera donné à chaque stagiaire (résumé / fiche pédagogique pratique).
Barregezhioù implijet e teul dave (=référentiel) ar skolaer/Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
CC4-1. Prendre en compte la diversité des élèves.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
CC6-1. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
- Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
CC10-1 Coopérer au sein d’une équipe.
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
Priziañ / Modalités d'évaluation : goulennoù dre gomz ha/pe dre skrid / questions à l'oral et/ou à l'écrit.