Labourat dre inizi
Tickets
Labourat dre inizi
Travailler en ilôts
Meurzh 11 a viz C'hwevrer 2025
13h30-16h30
Evit piv ? / Publics visés : stajidi ha vakaterien ar c’hentañ hag an eil derez / les stagiaires et vacataires du premier et second degré
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : live mat e brezhoneg / bon niveau de breton
Niver a stajidi / Nombre de stagiaires : 15
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stumamdur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?
Ur stummadur evit deskiñ d’ar stajidi penaos aozañ kentellioù evit ma vefe muioc’h oberiant ar skolidi/skolajidi o labourat dre inizi pe dre strolladoù.
Une formation pour apprendre aux stagiaires et vacataires comment organiser leurs cours afin de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages en travaillant par îlots ou groupes.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
● Dizoleiñ istor al labour dre inizi (piv en deus ijinet / ar stummoù disheñvel…) / Découvrir l’histoire de la pédagogie en îlots.
● Ijinañ mareoù ‘pad o kentellioù ma vo ar skolajidi muioc’h oberiant / Imaginer des moments pendant leur enseignement pour rendre les élèves plus actifs.
● Dijoloeiñ teknikoù evit lakaat ar skolidi/skolajidi da labourat dre inizi / Découvrir des techniques pour faire travailler les élèves en îlots.
Programm / Programme :
Lodenn teknikel : istor, teknikoù… / Une partie technique : l’histoire, les techniques…
Lodenn pleustrek : un taol esae / Une partie pratique : faire l’expérience de travailler par îlots.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
- Sevel skritelloù / Créer des posters.
- Kinnig ur power point / Technique > utilisation d’un video-projecteur.
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
1/ Barregezhioù daremprediñ, emouestl dirak ar skolidi/skolajidi/Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication devant les élèves.
2/ Barregezhioù e-keñver an danvez kelennet ha didaktelezh an danvez-se/Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.
3/ Barregezhioù deskadurel ha pedagogel a zo ezhomm evit lakaat e plas un endro kelenn, deskiñ hag evit heuliañ skolidi disheñvel/Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses.
4/ Barregezhioù e-keñver implijout ha mestroniañdoareoù kelenn dishenvel/Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise de techniques pédagogiques diverses.
Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :
● Follennoù bezañs / Feuilles de présence.
● Bilañ / Bilan.