Prientiñ un enselladenn pe un emgav micher
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Prientiñ un enselladenn pe un emgav micher
Préparer une inspection ou un rendez-vous de carrière
Merc'her 12 a viz C'hwevrer 2025
13h30-16h30
Evit piv ? / Publics visés : ED : Kelennerien.ezed an eil derez / Enseignant.e.s du secondaire.
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : bezañ kelenner.ez + live mat e brezhoneg / Etre enseignant.e + bon niveau de breton
Niver a stajidi / Nombre de stagiaires : 15
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stumamdur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?
Lusket eo buhez vicherel ar gelennerien gant enselladennoù hag an emgavioù micher : e dibenn o hentad stummañ e rank stajidi an eil derez kadarnaat un enselladenn diabarzh; adalek ar bloaz-mañ e vo ensellet ar gelennerien M.D. bep tri bloaz ; loreidi yaouank ar genstrivadegoù diabarzh hag diavaez a vo kadarnaet o bloavezh staj goude bezañ bet ensellet ; hag er fin tri emgav red-micher zo programmet er 6vet, 8vet ha 9vet pazenn evit ar gelennerien titlet.
Pouezus eo en em brientiñ d’an dra-se neuze.
(Stummadur kentañ ret evit ar stajidi 2)
Inspections et rendez-vous de carrière rythment la vie professionnelle des enseignants : à la fin de leur parcours de formation, les stagiaires du secondaire doivent valider une inspection ; les Maîtres Délégués seront inspectés tous les trois ans et ce dès cette année ; les jeunes lauréats des concours interne et externe se verront valider leur année de stage après inspection ; et enfin, concernant les enseignants titulaires, trois rendez-vous de carrière sont programmés aux 6e, 8e et 9e échelons.
Il est donc important de s’y préparer.
(Formation initiale obligatoire pour les stagiaires 2)
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Kompren ar pezh a vez gortozet / Comprendre les attendus
· Mont kuit eus ar stummadur gant diazez an teuliad a vo kinniget ganto. / Sortir de la formation avec les grandes lignes de leur dossier.
Programm / Programmation et contenus :
· Mont en-dro ha peragoù an enselladennoù hag an emgavioù micher / Déroulement et attendus des inspections et des rendez-vous de carrière.
· Ar gentel hag an teuliad da ginnig / la séance proposée et le dossier à présenter.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
· Ul lodenn teorikel ha dielfennañ (diell war asant Diwan, B.O., eduscol, teuliadoù bezañ bet savet…) / Une partie théorique et analytique (document sur l’agrément Diwan, B.O., eduscol, dossiers réalisés par des enseigants…).
· Ul lodenn pleustrekoc’h : kregiñ, kenderc’hel da sevel an teuliad pe donaat anezhañ o kemer harp ouzh ar skouerioù. Eskemm ha kenlabour gant ar gelennerien evit mont war-raok gant aozadur an teuliad. / Une partie plus pratique : démarrer, poursuivre, approfondir son dossier en tirant partie des exemples proposés. Echange et collaboration avec les autres enseignants afin de faire avancer la préparation.
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
· Barregezhioù e-keñver kefridi ar c’helenner.
· Barregezhioù daremprediñ, emouestl e buhez ar skol.
· Barregezhioù e-keñver an danvez kelennet ha didaktelezh an danvez-se.
· Barregezhioù deskadurel ha pedagogel a zo ezhomm evit lakaat e plas un endro kelenn, deskiñ hag evit heuliañ skolidi disheñvel.
· Barregezhioù e-keñver implijout ha mestroniañ teknologiezhioù kelaouiñ ha daremprediñ.
· Barregezhioù evit dielfennañ ha kemmañ e zoareoù kelenn o terc'hel kont eus kemmoù ar vicher hag e endro labour.
· Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction.
· Compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
· Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.
· Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d'apprentissage et d'accompagnement des élèves diverses.
· Compétences relatives à l'usage et à la maîtrise des technologies de l'information de la communication.
· Compétences d'analyse et d'adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.
Priziañ / Evaluation :
Bilañ / Bilan : goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur / questions écrites et orales à la fin de la formation.