Priziañ

Tickets

Priziañ

Evaluer

Merc'her 22 a viz Here 2025

Mercredi 22 octobre



13h30-16h30

3 eurvezh / heure


Er Releg (skolaj) / Relecq-K.(collège)

(war al lec'h / en présentiel)

Rakrekis : hini ebet

Pré-requis : aucun


Yezh ar stummadur : brezhoneg

Langue de la formation : breton

Niver a stajidi d'ar muiañ : 15 (nombre maximum de stagiaires) 

Evit piv ? / Publics visés :


- Stajidi ha vakataerien an ED / Stagiaires et vacataires du 2nd degré.​

Stummadur kentañ ret evit ar stajidiFormation initiale obligatoire pour les stagiaires.

Laouenidigezh / Taux de satisfaction (100% - 2023)


Stummer.ez/Formateur.trice : Sandra LEYZOUR

Palioù ha doareoù priziañ. Ar priziadennoù evit gallout anavezout ezhommoù hag heuliañ an deskidi a-dost.

Objectifs et mode d'évaluations. Les évaluations permettent de connaitre les besoins des élèves pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.


Endro / Contexte :

Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi il a été décidé de faire cette formation ?


Gant ar stummadur e vez sachet preder ar c'helenner war an doareoù priziañ, ar palioù, an deskerezh an deskidi. Lakaet e vez ar c'helenner da gaout ur ouiziegezh eus an deskidi evit gwellaat an araokadennoù. Gant ar priziadennoù e vez resisaet (spisaet) ar bedagogiezh.


Temoù :

• Palioù resis a zo evit ar gelennerien hag an deskidi pa vez savet ur briziadenn. Doareoù priziadennoù disheñvel a zo diouzh ar palioù, ar mareoù (priziadennoù : diagnostik, furmus, sommativel).

• Ostilhoù disheñvel evit priziañ :(raktresoù, eztaoladennoù, er c'hlas, dre skrid, dre gomz...).

• Priziañ barregezhioù hag anavezout an deskidi, o ezhommoù.

• Ar stummadur a sikour ar gelennerien da wellaat o doareoù-se vel ar priziadennoù.

• Evezhiadennoù graet war ul labour a zo pouezus, sikour a ra an deskad kompren e fazioù ha gwellaat

• Gouzout an ezhommoù liesseurt. Sikour ar gelennerien en em ober ouzh ezhommoù an deskidi, evit ar re o deus ezhommoù ispisial, evit reoù ampechet.

• Priziadennoù disheñvel evit en em ober ouzh al liveoù disheñvel.

• Izelaat ar stres hag an anken kaset gant ar priziadennoù. Klask bezañ sklaer. Resisaat ar pezh a zo gortozet ha priziet.

• Merañ an amzer evit mare ar briziadenn met ivez evit al labour difaziañ ha leuniañ pronote. Pouezus eo merañ ar garg labour.

Pal ar stummadur war ar priziadennoù a zo da sikour ar gelennerien krouiñ un endro deskiñ a-feson evit an deskidi, kaout teknikoù efedus, reizh, liesseurt. Kaout ur preder war palioù ar priziadennoù a zo pouezus evit gwellaat hon labour.


La formation sur les évaluations permet à l'enseignant de s'interroger sur les méthodes d'évaluation, sur les objectifs, sur les apprentissages des élèves, assurant ainsi une meilleure compréhension et une amélioration continue de leurs progressions. Les évaluations permettent à l'enseignant d'affiner les interventions pédagogiques.

Thèmes :

• Les évaluations peuvent avoir des objectifs précis pour le professeur et l'apprenant. Les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives seront étudiées.

• Diversité des outils d'évaluation (tests, projets, présentations, etc.), ces outils peuvent répondre aux différents styles d'apprentissage des élèves.

• Évaluer les compétences et les connaissances des élèves.

• La formation permet aux professeurs d'améliorer la conception des évaluations.

• L'importance des commentaires constructifs qui aident les élèves à comprendre leurs erreurs et à s'améliorer.

• Prise en compte des besoins divers. Aider les professeurs à adapter leurs évaluations pour des besoins éducatifs particuliers ou des handicaps.

• Évaluations différenciées pour s'adapter aux niveaux de compétence variés.

• Réduction du stress et de l'anxiété liés aux évaluations. Recherche de clarté et de transparence. Prendre conscience de l'importance d'une communication claire. Mettre en évidence les attentes et les critères d'évaluation et par cela réduire l'incertitude et le stress chez l'apprenant.

• Recherche d'une amélioration de la gestion du temps et de l'efficacité. Techniques de correction efficaces. Entrée des compétences ou notes sur Pronote. Permettre de gérer la charge de travail tout en fournissant des retours rapides aux élèves.

La formation sur les évaluations se veut d'aider les professeurs à créer des environnements d'apprentissage plus efficaces, équitables, inclusifs. Cette réflexion sur les évaluations permet d'améliorer notre enseignement.



Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :

Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

Gouzout palioù ar priziadennoù

● Sevel priziadennoù az a gant ar pezh a zo desket, gouzout ezhommoù an deskidi. .

● Bezañ urzhiet, sklaer pa vez savet ur briziadenn.

● Bezañ efedusoc'h evit sevel ar priziadennoù, evit difaziañ, evit pronote.


Connaître les objectifs des évaluations.

● Réaliser des évaluations en adéquation avec les apprentissages réalisés, cibler les besoins des élèves.

● être organisé, clair dans la réalisation des évaluations.

● être plus efficace dans les réalisations d'évaluation, les corrections, les entrées de notes et de compétences.


 

Program / Programme

  • Alioù ur briziadenn/ perak sevel unan ? / Objectifs. Pourquoi réaliser une évaluation ?
  • Doareoù priziañ diouzh mare ar sekañs / Modes d'évaluation
  • Petra lakaat e-barzh ? / Que mettre dans l'évaluation ?
  • Penaos sevel ar briziadenn ? Dibaboù ? / Comment réaliser une évaluation ? Quels choix ?
  • Perak lodennoù liesseurt ? Sachañ an evezh ? / Différentes parties, dans quel but ?
  • Penaos priziañ ? Notenniñ - barregezhioù / Comment évaluer ? Compétences - notes
  • Pronote
  • Evezhiadennoù / Commentaires sur les copies.
  • Penaos prientiñ an deskidi evit ar briziadenn ? Hentennoù deskiñ / Comment préparer les élèves aux évaluations ?
  • Penaos difaziañ er gentel ? Remediañ, eil chañs / Comment corriger en classe, remédiation ?


Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :

  1. Labour a-stroll hag hiniennel / Travail en groupe et seul.
  2. Studiañ priziadennoù skouerioù / Etude d'évaluations.
  3. C'hoarioù (kartoù, liammañ) / Jeux
  4. Dre gomz ha dre skrid / A l'écrit et à l'oral.
  5. Skignet dre un diaporama genially / Présentation réalisée par diaporama genially.
  6. Lakaat an dud da bleustriñ / Mise en situation.
  7. Pronote (urzhiataer/ordinateur).


Priziañ / Evaluation :

  • Goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur ; Priziet e vo anaoudegezhioù ar stajidi e-kerzh ar gweladennoù / Des questions écrites et orales posées à la fin de la formation ; les connaissances des stagiaires seront évaluées au cours des visites.
  • Follenn vezañs / Feuille d'émargement.


Prizioù / Prix

Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.

Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).

Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).​

Azasadennoù evit an dud ampechet / 

Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :

  • M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
  • Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
  • Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.

Tickets

Deiziad hag eurioù/Date et heure
mercredi 22 octobre 2025
13:30 16:30 (Europe/Paris) Deiziataer / Calendrier    
Lec'h/Lieu

Skolaj Diwan Ar Releg

Straed/rue Gay Lussac
29480 AR RELEG-KERHUON/Le Relecq-Kerhuon
France
0298305683
0298303833
skolaj.ar.releg@diwan.bzh
Jedit ho roud / 
Obtenir l'itinéraire
Aozer/Organisateur

Kelenn

02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
Partager/Kenlodañ