Priziañ, diazezoù
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Priziañ, diazezoù
Formation sur les évaluations
Merc'her 23 a viz Here 2024
13h30-16h30
Evit piv ? / Publics visés : stajidi ha vakataerien an ED / Stagiaires et vacataires du secondaire
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : live mat e brezhoneg / bon niveau de breton
Niver a stajidi / Nombre de stagiaires : 15
Kinnig berr / Présentation courte :
Palioù ha doareoù priziañ. Ar priziadennoù evit gallout anavezout ezhommoù hag heuliañ an deskidi a-dost.
Objectifs et mode d'évaluations. Les évaluations permettent de connaitre les besoins des élèves pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ?
Gant ar stummadur e vez sachet preder ar c'helenner war an doareoù priziañ, ar palioù, an deskerezh an deskidi. Lakaet e vez ar c'helenner da gaout ur ouiziegezh eus an deskidi evit gwellaat an araokadennoù. Gant ar priziadennoù e vez resisaet (spisaet) ar bedagogiezh.
Temoù :
• Palioù resis a zo evit ar gelennerien hag an deskidi pa vez savet ur briziadenn. Doareoù priziadennoù disheñvel a zo diouzh ar palioù, ar mareoù (priziadennoù : diagnostik, furmus, sommativel).
• Ostilhoù disheñvel evit priziañ :(raktresoù, eztaoladennoù, er c'hlas, dre skrid, dre gomz...).
• Priziañ barregezhioù hag anavezout an deskidi, o ezhommoù.
• Ar stummadur a sikour ar gelennerien da wellaat o doareoù-se vel ar priziadennoù.
• Evezhiadennoù graet war ul labour a zo pouezus, sikour a ra an deskad kompren e fazioù ha gwellaat
• Gouzout an ezhommoù liesseurt. Sikour ar gelennerien en em ober ouzh ezhommoù an deskidi, evit ar re o deus ezhommoù ispisial, evit reoù ampechet.
• Priziadennoù disheñvel evit en em ober ouzh al liveoù disheñvel. É
• Izelaat ar stres hag an anken kaset gant ar priziadennoù. Klask bezañ sklaer. Resisaat ar pezh a zo gortozet ha priziet.
• Merañ an amzer evit mare ar briziadenn met ivez evit al labour difaziañ ha leuniañ pronote. Pouezus eo merañ ar garg labour.
Pal ar stummadur war ar priziadennoù a zo da sikour ar gelennerien krouiñ un endro deskiñ a-feson evit an deskidi, kaout teknikoù efedus, reizh, liesseurt. Kaout ur preder war palioù ar priziadennoù a zo pouezus evit gwellaat hon labour.
La formation sur les évaluations permet à l'enseignant de s'interroger sur les méthodes d'évaluation, sur les objectifs, sur les apprentissages des élèves, assurant ainsi une meilleure compréhension et une amélioration continue de leurs progressions. Les évaluations permettent à l'enseignant d'affiner les interventions pédagogiques.
Thèmes :
• Les évaluations peuvent avoir des objectifs précis pour le professeur et l'apprenant. Les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives seront étudiées.
• Diversité des outils d'évaluation (tests, projets, présentations, etc.), ces outils peuvent répondre aux différents styles d'apprentissage des élèves.
• Évaluer les compétences et les connaissances des élèves.
• La formation permet aux professeurs d'améliorer la conception des évaluations.
• L'importance des commentaires constructifs qui aident les élèves à comprendre leurs erreurs et à s'améliorer.
• Prise en compte des besoins divers. Aider les professeurs à adapter leurs évaluations pour des besoins éducatifs particuliers ou des handicaps.
• Évaluations différenciées pour s'adapter aux niveaux de compétence variés.
• Réduction du stress et de l'anxiété liés aux évaluations. Recherche de clarté et de transparence. Prendre conscience de l'importance d'une communication claire. Mettre en évidence les attentes et les critères d'évaluation et par cela réduire l'incertitude et le stress chez l'apprenant.
• Recherche d'une amélioration de la gestion du temps et de l'efficacité. Techniques de correction efficaces. Entrée des compétences ou notes sur Pronote. Permettre de gérer la charge de travail tout en fournissant des retours rapides aux élèves.
La formation sur les évaluations se veut d'aider les professeurs à créer des environnements d'apprentissage plus efficaces, équitables, inclusifs. Cette réflexion sur les évaluations permet d'améliorer notre enseignement.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
● Gouzout palioù ar priziadennoù / Connaître les objectifs des évaluations.
● Sevel priziadennoù az a gant ar pezh a zo desket, gouzout ezhommoù an deskidi / Réaliser des évaluations en adéquation avec les apprentissages réalisés, cibler les besoins des élèves.
● Bezañ urzhiet, sklaer pa vez savet ur briziadenn / Etre organisé, clair dans la réalisation des évaluations.
● Bezañ efedusoc'h evit sevel ar priziadennoù, evit difaziañ, evit pronote / Etre plus efficace dans les réalisations d'évaluation, les corrections, les entrées de notes et de compétences.
Programm / Programme :
1. Alioù ur briziadenn/ perak sevel unan ?
2. Doareoù priziañ diouzh mare ar sekañs
3. Petra lakaat e-barzh
4. Penaos sevel ar briziadenn, dibaboù.
5. Perak lodennoù Liesseurt ? Sachañ an evezh :
6. Penaos priziañ ?notenniñ - barregezhioù ?
7. Pronote
8. Evezhiadennoù
9. Penaos prientiñ an deskidi evit ar briziadenn. Hentennoù deskiñ-
10. Penaos difaziañ er gentel. Remediañ, eil chañs.
1. Objectifs. Pourquoi réaliser une évaluation ?
2. Modes d'évaluation
3. Que mettre dans l'évaluation
4. Comment réaliser une évaluation – Quels choix
5. Différentes parties, dans quel but ?
6. Comment évaluer ? Compétences - notes
7. Pronote
8. Commentaires sur les copies
9. Comment préparer les élèves
10. Comment corriger en classe, remédiation
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
· Labour a-stroll hag hiniennel / Travail en groupe et seul
· Studiañ priziadennoù skouerioù / Etude d'évaluations.
· C'hoarioù (kartoù, liammañ) / Jeux
· Dre gomz ha dre skrid / A l'écrit et à l'oral
· Skignet dre un diaporama genially / Présentation réalisée par diaporama genially
· Lakaat an dud da bleustriñ / Mise en situation
· Pronote (urzhiataer) / Pronote (ordinateurs)
·Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet / Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken / La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99 / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.