Psikologiezh ar vugaligoù

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Psikologiezh ar vugaligoù

Psychologie des enfants

Merc'her 12 a viz Du 2025

Mercredi 12 novembre

Merc'her 7 a viz Genver 2026

Mercredi 7 janvier


9h30-12h30

3 eurvezh / 3 heures


LANDERNE (skol) / Landerneau  (école)

(war al lec'h / en présentiel)

Rakrekis : hini ebet

Pré-requis : aucun


Yezh ar stummadur : brezhoneg

Langue de la formation : breton

Niver a stajidi d'ar muiañ : 30 (nombre maximum de stagiaires) 

Evit piv ? / Publics visés :


- KD : Gwazourien arbennik ar skolioù-mamm (ASEM) + skolaerien / Agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) + enseignants.



Laouenidigezh / Taux de satisfaction (67% - 2023)


Stummer.ez/Formateur.trice : Christelle Chevallier-Gaté

Kompren gwelloc’h psikologiezh ar vugaligoù evit azasaat e emzalc’hioù 

Mieux comprendre la psychologie du jeune enfant pour mieux agir auprès de lui

Kreskit ho anaoudegezhioù war psikologiezh ar vugaligoù evit gallout azasaat hoc’h emzalc’hioù, dreist-holl pa ziskouez ar skolidi emzalc’hioù start, ha gallout eskemm gwelloc’h a-stroll.

Enrichissez vos connaissances sur la psychologie du jeune enfant pour pouvoir agir de façon encore plus efficace auprès de lui, notamment lorsqu’il présente des comportements difficiles, et pouvoir mieux échanger en équipe.

Endro / Contexte :

Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?


« L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) est la personne qui travaille dans les classes maternelles auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Il assiste le personnel enseignant pour l'hygiène de très jeunes enfants ainsi que la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant à ces enfants. » (Garel, 2017)

E peseurt obererezhioù e kemer perzh an ASEM gant ar vugaligoù ?

« Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant, veillant à ce que les enfants soient bien à l’aise. L’aide maternelle apprend à observer ces besoins individuels et collectifs, les repère, aide les enfants à les repérer aussi afin qu'ils puissent progressivement accéder à l'autonomie. » (Ibid.)

Evit kas e gefridioù da benn, en deus ezhomm an ASEM eus anaoudegezhioù war diorren psikologel ar vugaligoù. E mod-se e kompreno gwelloc’h o ezhommoù hag e c’hello azasaat e emzalc’hioù, dreist-holl pa c’hoarvez emzalc’hioù start a-berzh ar skolidi. Ouzhpenn-se e aesaio an  anaoudegezhioù-se an eskemmoù er skipailh desevel.


Dave : Garel, Y. (2017, mai 16). L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ou ASEM). sitEColes. https://sitecoles.enseignement-catholique.fr/?WebZoneID=590&ArticleID=1501


« L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) est la personne qui travaille dans les classes maternelles auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Il assiste le personnel enseignant pour l'hygiène de très jeunes enfants ainsi que la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant à ces enfants. » (Garel, 2017)

Quelles sont ses activités auprès des enfants ?

« Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant, veillant à ce que les enfants soient bien à l’aise. L’aide maternelle apprend à observer ces besoins individuels et collectifs, les repère, aide les enfants à les repérer aussi afin qu'ils puissent progressivement accéder à l'autonomie. » (Ibid.)

Afin de mener à bien ses missions, l’ASEM a besoin de connaissances relatives au développement psychologique des jeunes enfants. Cela lui permet de mieux décrypter leurs besoins et d’intervenir de façon plus efficiente, notamment lorsque surviennent des comportements difficiles. De plus, ces connaissances facilitent les échanges au sein de l’équipe éducative.

Source : Garel, Y. (2017, mai 16). L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ou ASEM). sitEColes. https://sitecoles.enseignement-catholique.fr/?WebZoneID=590&ArticleID=1501



Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :

Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

 ● Anavezout perzhioù liesseurt diorren psikologel ar vugaligoù.

● Anavezout pazennoù a-bouez diorren psikologel ar vugaligoù.

● Ambroug ar vugaligoù en o deskiñ en amzer skol ha troskol.

● Kaout ur respont azas dirak emzalc’hioù start ar skoliad-mañ-skoliad.

● Labourat a-stroll, ASEM ha skolaerien, en un doare efedusoc’h.


Identifier les différentes facettes du développement psychologique du jeune enfant.

● Identifier les grandes étapes de son développement pour chacune des facettes.

● Accompagner l’enfant dans ses apprentissages sur temps scolaire et péri-scolaire.

● Savoir réagir face à des comportements difficiles d’élèves.

● Travailler en équipe, ASEM et enseignants, d’une manière plus efficace.


Program / Programme

Prantad kentañ (3e)

• En em brezantiñ hag ezteurel ar pezh a zo gortozet.

• Anavezout un nebeud elfennoù teorikel : diorren psikologel ar vugaligoù :

○ Perzhioù liesseurt : ar fromoù, diorren anaoudel (= développement cognitif), diorren sokial (bevañ a-stroll), diorren an empenn, diorren al lavar).

○ Pazennoù a-bouez.

• Prederiañ ha dielfennañ e oberoù micherel : sevel binvioù dielfennañ hag ober.

• Lakaat anezho e pleustr etre an daou brantad.


Eil prantad  (3e) :

• Dielfennañ an oberoù micherel, strollañ ar c’hudennoù ha diskoulmoù bet savet.

• Formalizañ ar barregezhioù desket (da lavaret eo : gouzout / gouzout ober / gouzout bezañ)

• Ober ur bilañs.


Première session (3h)

• Se présenter et exprimer ses attentes.

• Connaître quelques éléments théoriques : le développement psychologique du jeune enfant :

○ Les diverses facettes : les émotions, le développement cognitif, le développement social (vivre ensemble), le développement neurologique, le développement du langage.

○ Les grandes étapes.

• Analyse des pratiques professionnelles : construire des outils d’analyse et d’action.

• Les mettre en oeuvre entre les 2 sessions.

Seconde session  (3h) :

• Analyser les pratiques professionnelles, mettre en commun les problématiques rencontrées et solutions trouvées.

• Formaliser les compétences apprises (c’est-à-dire : savoirs / savoir-faire / savoir-être)

• Faire un bilan.



Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :

• Studiañ teulioù, videoioù, skouerioù / Etude de documents / vidéos / de cas.

• Labourat a-stroll / Travaux de groupe.

• Lakaat an dud da bleustriñ / Mise en situation.

• Goude ar stummadur e vo roet un teul da bep stajiad (diverradenn / fichenn bedagogel bleustrek) / A l’issue de la formation, un document sera donné à chaque stagiaire (résumé / fiche pédagogique pratique).


Priziañ / Evaluation :

Follennoù bezañs / Feuilles de présence.

● Bilañs : goulennoù dre gomz ha/pe dre skrid / Bilan : questions à l’oral et/ou à l’écrit.


Prizioù / Prix

Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.

Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).

Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).​

Azasadennoù evit an dud ampechet / 

Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :

  • M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
  • Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
  • Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.

Tickets

Deiziad hag eurioù/Date et heure
mercredi 12 novembre 2025
09:30 12:30 (Europe/Paris) Deiziataer / Calendrier    
Lec'h/Lieu

Skol Diwan Landerne

Alez Tramaria
29800 LANDERNE
France
0298216800
skol.landerne@diwan.bzh
Jedit ho roud / 
Obtenir l'itinéraire
Aozer/Organisateur

Kelenn

02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
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