Sevel danvez skol gant an TICE, Powerpoint,...
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Sevel danvez skol gant an TICE, Powerpoint,...
Pratiques pédagogiques avec le numérique
Lun 10 a viz C'hwevrer 2025
13h30-16h30
Evit piv ? / Publics visés : kelennerien, stajidi ha vakataerien an eil derez / enseignants, stagiaires et vacataires du secondaire.
Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton
Rakrekis / Pré-requis : live mat e brezhoneg / bon niveau de breton
Kinnig berr / Présentation courte :
Diazezet eo ar stummadur-mañ àr ar c’helenn pleustrek get an ostilh niverel. Pal dezhañ eo reiñ hentadom àr implij an niverel, kinnig ostilhoù niverel, diskouez skouerioù lajadoù ha labourioù pedagogel savet get an ostilh niverel.
Cette formation porte sur introduction des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans nos pratiques pédagogiques et a pour vocation de donner des pistes de réflexion sur l’usage du numérique, proposer des outils et présenter des exemples de travaux ou de séances.
Endro / Contexte :
Perak ez eus bet dibabet ober ar stumamdur-se ? / ? E-touesk barregezhioù ar gelennerien ez eus ar barregerezhioù ag an C2i2e (certificat informatique et Internet niveau 2 "enseignant") hag a zo labouret er masterioù arbennik àr micherioù ar c’helenn. Aroueziñ a ra ar Fed eo bet lakaet e-barzh stummadur diazez ar masterioù MEEF eo a-bouez ha ret hiziv ober get ar barregezhioù-mañ evit kelenn. Rekis e rank kinnig obererezhioù pleustrek àr an niverel a-benn gwleout dalc’hoù an niverel er c’helenn, interest implij an niverel ha skouerioù pedagogel pleustrek lajadoù e danvezioù kelenn.
Les compétences du C2i2e (certificat informatique et Internet niveau 2 "enseignant") sont développées dans le cadre même des masters dédiés aux métiers de l’enseignement. Cette intégration dans les enseignements de base des masters MEEF est le signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant. Il est indispensable de mener des actions de formation au numérique afin de voir les enjeux du numérique dans l’enseignement, l’intérêt de l’utilisation du numérique et les modalités d’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
● Kelenn ha sevel lajadoù é enframmiñ an ostilh niverel / Enseigner avec le numérique.
● Kaout ur bank a ostilhoù niverel ha danvezioù niverel / Avoir un panel de ressources du numérique et la culture numérique.
Program / Programme :
Kentañ lajad : kelenn get an niverel :dalc’hoù implij an niverel er c’helenn, studiañ an talvoudegezhioù ouzhpenn hag ivez an skoilhoù diàr ar c’helenn get an ostilh niverel,displegiñ ar barregezhioù ag CRCN (cadre de référence des compétences numériques) é kinnig ar Pix+Edu a-benn priziañ h-e varregezhioù niverel micherel, daveiñ diàr-benn ar Reoliadur hollek evit gwareziñ ar roadennoù personel (RHGR= RGPD) ha krouiñ ur lajad é implij an ostilj niverel get patrom ar SAMR é toujiñ doc’h an TPaCK.
Eil lajad ha trede lajad: lakaat àr-raok barregezhioù an domani 2 hag a zo an danvezioù niverel (Dibab, krouiñ, meriñ danvezioù): evit en ober e studier ar bankoù niverel a bep seurt e vez (tiez-embann, lec’hiennoù ensavadurel, mediaoù...)
A-benn plesutriñ àr an domani 3: sevel, senariziñ, lakaat e-pleustr ha priziiñ doareoù da zeskiñ get an ostilh niverel e studier da skouer an ostilhoù da implij a-benn meriñ ar c’hlas, buheziñ ar strollad-klas , aoziñ ar c’hlas(QR code da flashiñ, Genially...), anavezout ostlihoù kwiz en linenn a-benn priziiñ e-penn kentañ ur prantad ar gouziegezhioù diazez (Digiquiz,Educaplay....), seénariziñ ur kapsulenn video buhezvek ha sintetek.
Evit echuiñ er domani 4 hag a zo peurgetket ar c’henlabour pe c’hoazh an hiniennelaat e vo moaien en em c’houlenn penaos hiniennelaat an danvez-boued da ginnig a-drugarez d’an ostilh niverel, hiniennelaat an doareoù da gas ar gentel hag hiniennelaat labourioù ar skolidii. Kaset e vo àr-raok an doareoù disheñvel da zeskiñ get an niverel, kinnig ar c’hlas hengounel-kontrol (la classe inversée) hag a zo un doare da reiñ emrenerezh hag atebegezh. A-bouez eo diorren rol ar g-c’helenner(ez), disheñvelaat ha pinvidikaat o zoareoù da gelenn a-drugarez d’an niverel,
Première session : Enseigner avec le numérique : les enjeux de l’utilisation du numérique dans l’enseignement, Les plus-values et les freins à l’utilisation du numérique, explication des compétences du CRCN avec présentation du dispositif Pix+Edu afin d’évaluer ses compétences numériques professionnelles. Faire référence au Règlement général sur la protection des données. Créer une séquence avec le numérique utilisant le modèle SAMR et en respectant le TPaCK.
Deuxième et troisième session : se pencher sur le domaine 2 qui concerne les ressources numériques (Sélectionner, créer et gérer des ressources): pour se faire nous étudierons différents types de banques de ressources (sites institutionnels, banques de médias..)
Pour exploiter le domaine 3: Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'enseignement et d’apprentissage , nous nous pencherons par exemple que sur des applications à vidéo-projeter pour animer et gérer sa classe ( QR codeà flasher..), connaître des outils de quiz en ligne (Digiquiz,Educaplay....), scénariser une capsule vidéo dynamique et synthétique.
Pour finir dans le domaine 4 qui concerne notamment la collaboration ou encore l’individualisation des contenus, évaluer des situations d’ apprentissage, nous pourrons voir la classe inversée est qui souvent présentée comme un moyen de responsabiliser les élèves, de les rendre actifs tout en leur accordant une grande autonomie. Il sera aussi mis en avant, pour différencier, comment s’appuyer sur les outils numériques disponibles afin de différencier les contenus, les processus, différencier les productions et les structures.
Il est important de mettre en avant que les outils numériques permettent d’enrichir les modalités d’enseignement et de faire évoluer la posture enseignante et différencier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
· Studiañ dielloù dave ofisiel ag an Deskadurezh-Stad (Pix-Educ, CRCN...)
· Pep stajaid(ez) dirak ur post –urzhiataer ha tablezennoù.
· Lakaat an dud da bleustriñ é implij an ostilhoù niverel daveet.
· Kinnig skouerioù a lajadoù avet, get kaeloù-priziiñ a-benn priziiñ barregezhioù ar skolajidi, fichennoù doareoù ober (tutorial). résenter des exemples de travaux ou de séances, de fiches d’évaluations individialisées.
· E fin ar stummadur e vo roet dielloù a-bep seurt d’ar stajidi ( fichennoù-priziiñ , kaleoù-priziiñ, fichennoù tutoriel niverel implijet ).
· Etude de documents / vidéos / de cas.
· Utilisation de postes ordinateurs, tablettes, téléphones smartphones.
· Mises en situation.
A l’issue de la formation, un document sera donné à chaque stagiaire (résumé / fiche pédagogique pratique, fiches tutoriels et fiche avec les différents outils numériques utilisés).
· Présenter des exemples de travaux ou de séances, de fiches d’évaluations individualisées.
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
· M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
· Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
· Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
Ar barregezhioù niverel micherel da implij hag implijet ‘vez e-barzh framm dave ar berregezhioù niverel evit an deskadurezh (cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), awenet ag an DigCompEdu (European Framework for the Digital Competence of Educators).
Domani 2 : danvezioù niverel: dibab, krouiñ ha meriñ danvezioù
Domani 3 : sevel, senariziñ, lakaat e-pleustr ha priziiñ doareoù da gelenn ha da zeskiñ
Domani 4 : enkloziñ hag aezazaat, hiniennelaat, engouesl ar skolidi get praktikoù pedagogel niverel
Les compétences numériques professionnelles mobilisées ont comme cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu (European Framework for the Digital Compétence of Educators).
Domaine 2 : ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources.
Domaine 3 : Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage.
Domaine 4 : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants (Différencier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique).
Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :
Bilañs fin ar stummadur / Bilan en fin de formation.