Sevel danvez skol gant an TICE, Word, Excel...

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Pratiques pédagogiques avec le numérique

Lun 21 a viz Here 2024

16h30-18h

Evit piv ? / Publics visés :  evit stajidi ha vakataerien an eil derez /  formation à destination des stagiaires et vacataires du second degré.

Stummer.ez / Formateur.trice : Valeri Nicolas

Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton.

Rakrekis / Pré-requis : bezañ stajiad.ez pe vakataer.ez an eil derez Diwan / Etre stagiaire ou vacataire du secondaire Diwan.

Kinnig berr / Présentation courte

Diazezet eo ar stummadur-mañ àr ar c’helenn pleustrek get an ostilh niverel. Pal dezhañ eo reiñ hentadoù àr implij an niverel, kinnig ostilhoù niverel, diskouez skouerioù lajadoù ha labourioù pedagogel savet get an ostilh niverel.

Cette formation porte sur l’introduction des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour  l’Enseignement)  dans  nos  pratiques  pédagogiques et a pour vocation de donner des pistes de réflexion sur l’usage du numérique, proposer des outils et présenter des exemples de travaux ou de séances.

Endro / Contexte :

Perak ez eus bet dibabet ober ar stumamdur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?

E-touesk barregezhioù ar gelennerien ez eus ar barregezhioù ag an  C2i2e (certificat informatique et Internet niveau 2 "enseignant") hag a zo labouret er masterioù arbennik àr micherioù ar c’helenn. Aroueziñ a ra ar Fed eo bet lakaet e-barzh stummadur diazez ar masterioù  MEEF eo a-bouez ha ret hiziv ober get ar barregezhioù-mañ evit kelenn. Rekis e rank kinnig obererezhioù pleustrek àr an niverel a-benn gwelout dalc’hoù an niverel er c’helenn, interest implij an niverel ha skouerioù pedagogel pleustrek lajadoù e danvezioù  kelenn.

(Stummadur kentañ ret evit ar stajidi)

Les compétences du C2i2e  (certificat informatique et Internet niveau 2 "enseignant") sont développées dans le cadre même des masters dédiés aux métiers de l’enseignement. Cette intégration dans les enseignements de base des masters MEEF est le signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant. Il est indispensable de mener des  actions de formation au numérique afin de voir les enjeux du numérique dans l’enseignement, l’intérêt de l’utilisation du numérique et les modalités d’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :

Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

·        Kelenn ha sevel lajadoù é enframmiñ an ostilh niverel / Enseigner avec le numérique.

·        Kaout ur bank a ostilhoù niverel ha danvezioù niverel / Avoir un panel de ressources du numérique et la culture numérique.

 Programm / Programme :

Kentañ lajad : kelenn get an niverel :dalc’hoù implij an niverel er c’helenn, studiañ an talvoudegezhioù  ouzhpenn hag  ivez an skoilhoù diàr ar c’helenn get an ostilh niverel, displegiñ ar barregezhioù ag CRCN (cadre de référence des compétences numériques) é kinnig ar Pix+Edu a-benn priziañ.

Eil lajad ha trede lajad: kinnig  ar bankoù niverel a bep seurt e vez (tiez-embann, lec’hiennoù ensavadurel, mediaoù...)

A-benn pleustriñ àr an domani 3: sevel, senariziñ, lakaat e-pleustr ha priziiñ doareoù da zeskiñ get an ostilh niverel e studier da skouer an ostilhoù da implij a-benn meriñ ar c’hlas, buheziñ ar strollad-klas, aoziñ ar c’hlas (QR code da flashiñ, Genially...), anavezout ostlihoù kwiz en linenn a-benn priziiñ e-penn kentañ ur prantad ar gouziegezhioù diazez (Digiquiz,Educaplay....), senariziñ ur gapsulenn video buhezvek ha sintetek.

Evit echuiñ er domani 4 hag a zo peurgetket ar c’henlabour pe c’hoazh an hiniennelaat  e vo moaien en em c’houlenn penaos hiniennelaat an danvez-boued da ginnig a-drugarez d’an ostilh niverel, hiniennelaat an doareoù da gas ar gentel hag hiniennelaat labourioù ar skolidii.

Première session: Enseigner avec le numérique : les enjeux de l’utilisation du numérique dans l’enseignement, Les plus-values et les freins à l’utilisation du numérique, explication des compétences du CRCN avec présentation du dispositif Pix+Edu, créer  une séquence avec le numérique.

Deuxième et troisième  session: se pencher sur le domaine 2 qui concerne les ressouces numériques (Sélectionner, créer et gérer des ressources): pour se faire nous étudierons différents types de banques de ressources (sites institutionnels,banques de médias..)

Pour exploiter le domaine 3: Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'enseignement et d’apprentissage, utiliser des applications à vidéoprojeter pour animer et gérer sa classe (QR codeà flasher..), connaître des outils de quiz en ligne (Digiquiz,Educaplay....), scénariser une capsule vidéo dynamique et synthétique.

Pour finir dans le domaine 4 qui concerne notamment la collaboration ou encore l’individualisation des contenus, évaluer des situations d’ apprentissage, mettre en avant la différenciation, comment s’appuyer sur les outils numériques disponibles  afin de différencier les contenus, les processus, différencier les productions et les structures.

Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :

  • Studiañ dielloù dave ofisiel ag an Deskadurezh-Stad (Pix-Educ, CRCN...)
  • Pep stajiad(ez) dirak ur post –urzhiataer ha tablezennoù.
  • Lakaat an dud da bleustriñ é implij an ostilhoù niverel daveet. 
  • Kinnig skouerioù a lajadoù avet, get kaeloù-priziiñ a-benn priziiñ barregezhioù ar skolajidi, fichennoù doareoù ober (tutorial).
  • E fin ar stummadur e vo roet dielloù a-bep seurt d’ar stajidi ( fichennoù-priziiñ , kaleoù-priziiñ, fichennoù tutoriel niverel implijet ).


  • Etude de documents / vidéos / de cas.
  • Utilisation de postes ordinateurs, tablettes,téléphones smartphones.
  • Mises en situation.

 A  l’issue  de  la  formation,  un  document  sera  donné  à  chaque  stagiaire  (résumé  /  fiche pédagogique pratique, fiches tutoriels et fiche avec les différents outils numériques utlisés ).

  • Présenter des exemples de travaux ou de séances, de fiches d’évaluations individualisées.

Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :

·         M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

·         Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.

·         Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.

 Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :

·         Ar barregezhioù niverel micherel da implij hag implijet ‘vez e-barzh framm dave ar berregezhioù niverel evit an deskadurezh (cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), awenet ag an  DigCompEdu (European Framework for the Digital Competence of Educators).

·         Domani 2 : danvezioù niverel: dibab, krouiñ ha meriñ danvezioù

·         Domani 3 : sevel, senariziñ, lakaat e-pleustr ha priziiñ doareoù da gelenn ha da zeskiñ

·         Domani 4 : enkloziñ hag aezazaat, hiniennelaat, engouesl ar skolidi  get praktikoù pedagogel niverel Barregezhioù e-keñver implijout ha mestroniañ teknologiezhioù kelaouiñ ha daremprediñ.

·         Barregezhioù evit dielfennañ ha kemmañ e zoareoù kelenn o terc'hel kont eus kemmoù ar vicher hag e endro labour.

Les compétences numériques professionnelles mobilisées ont comme cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu (European Framework for the Digital Competence of Educators).

Domaine 2 : ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressouces.

Domaine 3 : Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage.

Domaine 4 : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants (Différencier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique).

Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :

●     Bilañ / Bilan : goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur / questions écrites et orales en fin de formation ; priziet e vo anaoudegezhioù ar stajidi e-kerzh ar gweladennoù / connaissances des stagiaires évaluées pendant les visites. 

Tickets

Les inscriptions sont fermées
Deiziad hag eurioù/Date et heure
lundi 21 octobre 2024
16:30 18:00 (Europe/Paris) Deiziataer / Calendrier    
Lec'h/Lieu

Skolaj Diwan Ar Releg

Straed Gay Lussac
29480 AR RELEG-KERHUON
France
0298305683
0298303833
skolaj.ar.releg@diwan.bzh
Jedit ho roud / 
Obtenir l'itinéraire
Aozer/Organisateur

Kelenn

02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
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