Diorren darempredoù micher, dizarbenn ha merañ an diemglevoù

Tickets

Diorren darempredoù micher, dizarbenn ha merañ an diemglevoù

Communiquer efficacement pour prévenir et gérer les tensions et conflits

Merc'her 15 a viz Genver 2025

9h-12h30 // 13h30-17h

Merc'her 29 a viz Genver 2025

9h-12h30 // 13h30-17h

Evit piv ? / Publics visés : KD + ED : digor d'an holl / 1er et 2nd degré : ouvert à tous

Stummer.ez / Formateur.trice : Gwenael Masson (C'Com Formation Mediation)

Yezh ar stummadur : galleg / Langue de la formation : français

Rakrekis / Pré-requis : hini ebet / aucun

Kinnig berr / Présentation courte :

  • Prévenir et anticiper l'escalade conflictuelle et apaiser les tensions relationnelles.
  • Sortir de l'escalade en ouvrant un dialogue constructif.

Palioù ar stummadur / Objectifs de la formation :

* Repérer les mécanismes relationnels et prévenir l'escalade conflictuelle.

* Gérer le conflit et sortir de l'escalade conflictuelle par un dialogue constructif.

Program / Programme :

1/ Comprendre les mécanismes relationnels et les enjeux du mécontentement pour prévenir l'escalade conflictuelle.

Définir et expliquer la dynamique conflictuelle

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • La différence entre conflit et désaccord.
  • Les différentes étapes du processus du conflit (l'escalade conflictuelle).

Identifier et comprendre les mécanismes relationnels inefficaces 

  • Les attitudes automatiques dans la relation conflictuelle et leurs effets.
  • Lien entre émotions et comportement.
  • Repérer les besoins de son interlocuteur derrière les comportements défensifs ou agressifs.

2/ Gérer le conflit et sortir de l'escalade conflictuelle par un dialogue constructif et bienveillant.

Repérer les mécanismes relationnels à mettre en oeuvre pour favoriser le dialogue et l'écoute

  • Les attitudes qui favorisent la relation et facilitent le dialogue.
  • L'empathie au service de l'apaisement : le processus de communication bienveillante.
  • Méthode de communication bienveillante : écoute empathique de l'interlocuteur.

3/ Sortir de l'opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur.

  • Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue.
  • Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique.
  • S'exprimer à l'aide du processus de Communication Bienveillante pour lancer la construction d'une solution.

Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :

  1. Méthodes interactives prenant appui sur les activités et les différents vécus des participants.
  2. Alternance d'apports théoriques et de méthodes actives, ludiques et participatives avec des travaux en sous-groupe, des mises en situation, et des jeux de rôles.
  3. Les différents formats de travail proposés en groupe et sous-groupes de différentes tailles en fonction des exercices permettent un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des apprenants.
  4. Le contenu de la formation pourra être adapté dans une certaine mesure par le formateur pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires identifiés en amont et au début de la formation.

Supports pédagogiques : 

  • Support de formation reprenant toutes les notions les plus importantes abordées et les techniques et processus vécus en formation.
  • Support de présentation utilisé lors des synthèses théoriques.

Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :

  • M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
  • Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
  • Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.

Priziañ / Evaluation :

  • Questionnaire oral au fur et à mesure de la formation.
  • Travaux en sous-groupes et debriefing permettent d'évaluer / situer les apprenants dans leurs apprentissages.
  • QCM de validation des acquis en fin de formation.
  • Une attestation individuelle de formation vous sera délivrée en fin de formation.



Tickets

Deiziad hag eurioù/Date et heure
mercredi 15 janvier 2025
Commence à 09:00 (Europe/Paris)
mercredi 29 janvier 2025
Fin - 17:00 (Europe/Paris) Deiziataer / Calendrier    
Lec'h/Lieu

Skol Diwan Brest II - Gwelmeur

63 bis straed Georges Melou
29200 BREST
France
0230865863
gwelmeur@diwanbrest.bzh
Jedit ho roud / 
Obtenir l'itinéraire
Aozer/Organisateur

Kelenn

02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
Partager/Kenlodañ