Disheñvelaat ar c'helenn diouzh ar skolidi hag o barregezhioù

Tickets

Les inscriptions sont fermées

Disheñvelaat ar c'helenn diouzh ar skolidi hag o barregezhioù

Différencier son enseignement selon les élèves et leurs compétences

Meurzh 11 a viz C'hwevrer 2025

9h30-12h30

Evit piv ?/Publics visés : ED :  evit stajidi, vakataerien, ha kelennerien an eil derez/stagiaires, vacataires et enseignants du secondaire.

Stummer.ez / Formateur.trice : Caroline CORRE

 Yezh ar stummadur : brezhoneg / Langue de la formation : breton

Rakrekis / Pré-requis : bezañ kelenner.ez, stajiad.ez pe vakataer.ez an ED/Etre professeur.e, stagiaire ou vacataire du secondaire ; live mat war ar brezhoneg/Bon niveau de breton.

Niver a stajidi / Nombre de stagiaires : -


Endro / Contexte :

Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?

·           Ur stummadur evit deskiñ lakaat e plas strammoù evit disheñvelaat diouzh live hag ezhommoù ar skolidi.

 ·         Une formation pour apprendre à mettre en place des dispositifs de différenciation en fonction du niveau et les besoins des élèves.


Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :

Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A lissue de la formation, le stagiaire sera capable de :

·         Disheñvelaat ha liesaat ar skoroù hag an hentennoù kinniget d’ar skolidi/Différencier et diversifier ses supports et méthodes proposés aux élèves.

·         Respont da ezhommoù disheñvel ur c’hlasad/Répondre aux besoins hétérogènes d’une classe. 


Programm / Programmation et contenus :

 Ul lodenn deknikel : Perak ? Penaos ? Petra ?

 Kompren liesseurted ar skolidi hag o ezhommoù evit respont dezho ar gwellañ.

 Ober anaoudegezh gant teknikoù evit disheñvelaat.

 Ul lodenn bleustrek : produiñ skoroù.

Une partie technique : Pourquoi ?  Comment ? Quoi ? 

Comprendre la diversité des élèves et leurs besoins afin d’y répondre au mieux. 

Découvrir des techniques de différenciation.

Une partie pratique: produire des supports.


Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas daccueil dun public en situation de handicap :

·         M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin daménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

·         Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de laccessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.

·         Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.

 Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :

 * Barregezhioù daremprediñ, kehentiñ ha buheziñ evit harpañ treuzkas, emouestl dirak ar skolidi.

 · Barregezhioù liammet ouzh mestroniañ an danvezioù disciplinek hag ouzh o c'helenn.

 · Barregezhioù desavadurel ha pedagogel ret evit lakaat degouezhioù deskiñ ha harpañ ar skolidi a bep seurt.

 · Barregezhioù evit implijout ha mestroniañ teknikoù pedagogel a bep seurt.

  · Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication devant les élèves.

· Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.

· Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses.

· Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise de techniques pédagogiques diverses.

Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :

●     Follennoù bezañs / Feuilles de présence.

●     Bilañ / Bilan. goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur evit an holl ; priziet e vo anaoudegezhioù ar stajidi (stummadur kentañ) e-kerzh ar gweladennoù. / des questions écrites et orales seront posées à la fin de la formation à l’ensemble des stagiaires ; les connaissances des stagiaires second degré (formation initiale) seront évaluées au cours des visites.

Tickets

Les inscriptions sont fermées
Deiziad hag eurioù/Date et heure
mardi 11 février 2025
09:30 12:30 (Europe/Paris) Deiziataer / Calendrier    
Lec'h/Lieu

Skolaj Diwan ar Mor Bihan

13, Straed Michel de Montaigne
56000 GWENED
France
0297626080
skolaj-lise.gwened@diwan.bzh
Jedit ho roud / 
Obtenir l'itinéraire
Aozer/Organisateur

Kelenn

02 98 95 55 99
kelenn@kelenn.bzh
Partager/Kenlodañ