Kas ur gentel en-dro : lakaat ar skolidi da vezañ oberiant
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Kas ur gentel en-dro : lakaat ar skolidi da vezañ oberiant
Comment organiser un cours : les élèves acteurs.rices de leur apprentissage
Lun 20 a viz Here 2025
Lundi 20 octobre
13h30-16h30
3 eurvezh / heure
RELEG (skolaj) / Relecq (collège)
(war al lec'h / en présentiel)
Rakrekis : bout ouest gober an diforc’h etre ur sekañs hag ur prantad
Pré-requis : connaître la différence entre une séquence et une séance
Yezh ar stummadur : brezhoneg
Langue de la formation : breton
Niver a stajidi d'ar muiañ : 10 (nombre maximum de stagiaires)
Evit piv ? / Publics visés :
- Stajidi ha vakataerien an ED / Stagiaires et vacataires du 2nd degré.
Stummadur kentañ ret evit ar stajidi / Formation initiale obligatoire pour les stagiaires.
Endro / Contexte
:
Perak ez eus bet dibabet ober ar stummadur-se ? / Pourquoi il a été décidé de proposer cette formation ?
A-bouez gouiet penaos sevel ur prantad ha sevel traoù evit ma vehent oberiant ar skolidi a-benn kas kentelioù buhezekoc’h ha non pas ket mui e-mod « mestr ». An testennoù hag ar programmoù ofisiel a lâr splann eo ret d’ar skolidi bout oberiant pa vezont é teskiñ.
Il est important de savoir comment se construit une séance et de mettre en place divers éléments afin que les élèves soient actifs dans le but de mener des cours plus vivants et non plus de manière magistrale. Les textes et programmes officiels précisent clairement que les élèves doivent être acteurs et actrices dans leur apprentissage.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Gober an diforc’h etre ur sekañs hag ur prantad, kaout soñjoù evit sevel oberezhioù lec’h ma vo oberiant ar skolidi. Bout gouest da ziwall doc’h doareoù dishañval da zeskiñ ha kinnig ha/pe implijout ostilhoù dishañval evit deskiñ.
Faire la différence entre une séance et une séquence, avoir des idées pour créer des activités où les élèves seront acteurs et actrices. Être capable de prêter attention aux différences façons d’apprendre et de proposer et/ou d’utiliser des outils différents pour apprendre.
Program / Programme :
- En em ginnig / présentation
- Mare preder / Brainstorming
- An doareoù dishañval da zeskiñ / les différentes façons d’apprendre
- Ostilhoù dishañval evit deskiñ ha lakaat da zeskiñ / différents outils pour apprendre et faire apprendre
- Bout oberiant ha sevel un obererezh / être acteur.rice et créer une activité
Doareoù kelenn ha dafar / Méthodes et organisation pédagogiques :
Kinnig, bout oberiant, eskemm, kenlabourat / Présenter, être actif, échanger, coopérer, collaborer
Priziañ / Evaluation :
- Goulennoù dre skrid ha dre gomz e fin ar stummadur ; Priziet e vo anaoudegezhioù ar stajidi e-kerzh ar gweladennoù / Des questions écrites et orales posées à la fin de la formation ; les connaissances des stagiaires seront évaluées au cours des visites.
- Follenn vezañs / Feuille d'émargement.
Prizioù / Prix :
Personnes travaillant pour Diwan (professeurs, animateurs, aidants, administration et direction) : formation continue prise en charge par Diwan. Vous n'avez donc rien à payer.
Employés des AEP Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Personnes externes à Diwan : sur devis selon le coût de la formation (à demander auprès de Kelenn).
Azasadennoù evit an dud ampechet /
Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
- M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
