Kelennerien dave - T2
Tickets
Kelennerien dave - T2
Professeurs référents - T2
Merc'her 8 a viz Genver 2025
9h30-12h30 // 13h30-16h30 - Inspe Breizh - Visio + war al lec'h
Merc'her 5 a viz C'hwevrer 2025
9h30-12h30 - Inspe St-Brieg - War al lec'h
Merc'her 28 a viz Ebrel 2025
9h30-12h30 // 13h30-16h30 - Inspe Breizh - War al lec'h
Evit piv ? Publics visés : ED + KD : kelennerien Diwan / Professeurs Diwan
Yezh ar stummadur / Langue de la formation : galleg / français
Rakrekis / Pré-requis : bezañ kelenner.ez gant Diwan / Etre professeur.e à Diwan
Endro / Contexte :
Divizet ez eus bet aozañ ur stummadur evit er gelennerien a fell dezho tapout barregerioù war ar skol ebarzhus.
Diwan a décidé de proposer une formation aux enseignants désirant acquérir des compétences quant à l'école inclusive.
Palioù pedagogel / Objectifs pédagogiques :
Goude ar stummadur e vo gouest ar stajidi da / A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- skoazellañ ar gelennerien war dachenn ar skolidi ezhommoù skoazell ganto / Accompagner les enseignants dans la prise en charge des élèves en besoin d'aide.
Programm ha dirolladur / Programmation, contenus et déroulement :
Formation avec des entrées par enjeux - Partenariat, inter métiers, communauté éducative - Parcours de formation de l’élève - Identification
des besoins des élèves et étayage de la pratique professionnelle pour l’accessibilité - Analyse de pratique - Troubles du comportement
Julien Gouriou
Proposition année 1 - 24-25
J4 : Le travail en co-enseignement – Nadège Saliot - 3H distanciel + 3H présentiel (Rennes - Mercredi 8 janvier après-midi 13H30 - 16H30)
J5 : Découverte de contextes d’enseignements spécialisés #2 (Segpa, dispositif ULIS, etc.) + Travail d’analyse des pratiques observées – Céline Derrien - période .... + 3H en présentiel à St Brieuc – Mercredi 5 février 9H30-12H30
J6 : Co-construction de la posture de “personne ressource école inclusive” dans un contexte Diwan – Bilan et perspectives pour l’année 2 - Julien Gouriou - Lundi 28 avril - 6H Présentiel Rennes
Proposition année 2 - 25-26
A définir en fonction de la J6 de l’année 1 – Mais axes principaux : approfondir certains aspects de l’année 1 + accompagner un travail concret de mise en place de projets par les stagiaires.
Doareoù kelenn ha dafar / Modalités pédagogiques et techniques :
eskemmoù / échanges
Azasadennoù evit an dud ampechet / Adaptations de la formation en cas d’accueil d’un public en situation de handicap :
- M’ho peus ezhomm e vefe aozet tra pe dra evit ma c’halloc’h dont d’al lec’h stummañ pe heuliañ ar stummadur-mañ, roit deomp da c’houzout mar plij ganeoc’h, hag e raimp ar pezh zo dleet./Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Kinniget eo ar stummadur-mañ e katalog ar stummadurioù dibaouez aozet gant Kelenn hag a zo o labourat evit diorren darempreduster ar stummadurioù evit an dud nammet, a-raok o degemer zoken./La formation est proposée dans le catalogue des formations continues realisé par KELENN qui met en œuvre une politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations en pensant la prise en compte des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- Evit gouzout hiroc’h pe sevel goulenn pe c’houlenn, e c’hallit dont e darempred gant an den e-karg a gement-se, Delfin Le Marc, dre vel : kelenn@kelenn.bzh pe dre bellgomz : 02.98.95.55.99. / Pour tout renseignement et demande particulière, vous pouvez contactez notre référent handicap Delfin Le Marc à l'adresse kelenn@kelenn.bzh ou au 02 98 95 55 99.
Barregezhioù dave ar gelennerien / Compétences mobilisées dans le référentiel enseignant :
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Ambroug ha priziañ / Accompagnement et évaluation :
- Bilañ / Bilan ; goulennaoueg fin ar stummadur / questionnaire de fin de formation